Les Marinettes
 
 
Les S.F.F. du R.B.F.M.
 

L'histoire des ambulancières de la Marine commence à Assi Ben Okba, en Algérie, où Mlle Jacqueline Carsignol, une jeune femme plein d'entrain cherche des volontaires pour s'occuper des blessés de la Division Leclerc. Jacqueline était une ancienne volontaire de la Croix Rouge.

 
 
Jacqueline Carsignol sur le navire-hôpital "Canada".
(collection Frédéric Pineau)
 
Elle s'embarque sur le navire-hôpital "Canada", qui subira au passage de nombreux bombardements, les allemands le soupçonnant de transporter des troupes et de l'armement ! C'est à bord qu'elle fera la connaissance de Cécile de Jerphanion, qui deviendra son second puis plus tard, prendra la tête de ce groupe.
 
Elles vont engager 7 autres filles et trouver les véhicules nécessaires à leur tâche.
 
Au sein de la DB, elles seront donc rattachées au Régiment Blindé de Fusiliers Marins, le RBFM, qui les surnommeront bien normalement leurs "Marinettes" ! Comme les Rochambelles, elles vont rapidement découvrir la dure vie d'un camp militaire
 
Insigne original (Paris) du R.B.F.M.
collection personnelle
 
Elles sont très pressées de rentrer en France mais ont un peu peur de voir la France détruite par le passage de la guerre. Elles débarquent à Utah Beach comme les Rochambelles (comme toute la Division d'ailleurs !). Cécile de Jerphanion et une autre Marinettes ont baptisé le char Carrouges dont elles devront plus tard sauver le conducteur.
 
Arrivé à Paris, nos Marinettes sont cantonnées à l'hôpital Necker (dans le XVe Arrondissement). Sans pour autant arrêter leurs soins, c'est aussi le moment de retrouver les proches, de prendre un peu de repos, de retrouver une vie normale !
 
A l'inverse des Rochambelles, aucunes des 9 Marinettes ne sera victime de la guerre.
 
Souvent, dans certains livres qui traitent des femmes dans la 2e DB, il est indiqué que les Rochambelles et les Marinettes étaient comme chiens et chats ce qui est totalement faux car n'appartenant pas au même G.T (groupements tactiques) elles ne se voyaient jamais ! Il est par contre vrai que les Rochambelles ont souhaité un temps pouvoir intégrer les Marinettes dans leur groupe, ce qui n'a jamais été accepté, la Marine reste la Marine !
 
Les Marinettes adopteront une petite chienne qu'elles baptiseront Mirabelle. Cette petite chienne a été récupérée sur le bord d'une route. On peut la voir sur certaines photos. L'une des neuf à la fin de la guerre gardera l'un de ses petits !
 
Moniqe Bardet et "Mirabelle" dans une jeep, Royan, 1945.
© marinettes-et-rochambelles.com