Matériel médical
 
[Journal de Marche] [Organigramme] [Photos] [Tenues] [Matériel médical] [Quakers]
 
***
 
 
Le Brancard U.S.
 

Les ambulancières de la 2e DB avaient à leur disposition des brancards de l'armée américaine afin de faciliter le transport des blessés. De plus leurs véhicules possédaient des supports pour les fixer. Il existe plusieurs sortes de brancards, on remarquera que sur une photographie prise avec les Rochambelles ainsi que les Marinettes, il s'agit du modèle 42 (appelé Litter Straight Steel) car il est le seul qui puisse s'intégrer dans les WC 54. Ce brancard est fabriqué en acier afin d'économiser l'aluminium. Il se pli en long c'est pourquoi sur certaines photos on peut en voir fixés sur les ailes des ambulances (comme la "Sur le Champ" par exemple).

Les premiers brancards en dotation dans l'Armée américaine avaient des hampes en bois, et la toile était clouée dessus, pour un poids total avoisinant les 10 kg !!
J'ai la chance d'avoir dans ma collection une toile de brancard de cette époque. On peut voir le marquage et surtout les trous fait par les clous pour fixer la toile sur les hampes, facile pour le nettoyage ...

 

Je possède trois modèles de brancards, celui de 1940 (hampe aluminium et pieds en tôle emboutie), le modèle de 1942 qui remplace l'alu de la hampe par de l'acier, et le modèle 1943 pliant en trois parties, hampes en bois et pieds en tôle galvanisée.

 
Modèle 1940, hampe en aluminium
Modèle 1942, hampe en acier
 
Modèle 1943, hampe pliable (troupes de montagnes)
Modèle 1943, déplié
 
Modèle 1942, plié et déplié (celui dans les ambulances)
 
Marquage sur l'un des brancards (modèle 1942).
 
Vous pouvez trouver plus de documentation sur les brancards Us dans le militaria N°191 ainsi que dans le MED 3 (plate 38).
 
 
© marinettes-et-rochambelles.com